Actualités, Culture, Histoire locale, Vie municipale|


Quand la commémoration rend justice à la contribution invisible de la moitié de la nation.

Ce 11 novembre 2025, jour de mémoire et de reconnaissance, nous honorons tous ceux et celles qui ont servi la France durant la Grande Guerre.

Notre reconnaissance se porte bien sûr aux soldats tombés pour la Patrie, mais aussi à celles restées à l’arrière : les femmes, mères, épouses, filles qui, dans l’ombre et la discrétion ont remplacé les hommes et tenu le pays debout.
Par leur travail, leur courage et leur foi en la vie, elles ont soutenu la Nation dans l’épreuve et préparé la victoire.
Que leur dévouement soit pour nous un exemple de force, d’unité et d’amour de la France.

👦👧 Après un petit briefing, les élus et les jeunes du Conseil municipal…

… ont pris la route depuis la mairie pour rejoindre le monument.

Au pied du mât
Deux jeunes se tiennent droits. L’ordre leur est donné de hisser les couleurs. Le moment est solennel et empli de respect : le drapeau s’élève lentement dans le vent, sous le regard attentif de l’assemblée.

Dans un grand silence attentif les gerbes sont déposées au pied du monument.


Monsieur le Maire a tenu à rendre hommage aux femmes de la Grande Guerre : mères, infirmières, ouvrières… qui ont toutes, par leur courage et leur abnégation, contribué à l’effort national et à la vie du pays.

 

Le message officiel du Ministre des Armées a ensuite été lu, rappelant la portée universelle du devoir de mémoire et l’importance de la paix dans le monde d’aujourd’hui.

Un à un, les noms des soldats tombés ont résonné dans le silence recueilli. À chaque nom prononcé, la réponse « Mort pour la France » exprimée par les jeunes présents a rappelé la gratitude éternelle de la Nation.

Cette année, Catherine Cousin-Dornier a eu l’honneur, pour le « Souvenir Français », de remplacer Albert Poidevin dans le protocole. Ce passage de relais s’est effectué harmonieusement, dans l’esprit de continuité et d’engagement qui anime la commune.

Fin de la cérémonie

Après avoir remercié l’ensemble des participants : élus, enfants, enseignants, habitants et porte-drapeaux Monsieur le Maire a invité les personnes présentes à clore cette cérémonie dans la convivialité, autour des échanges et des souvenirs partagés.

Comments are closed.