Culture & patrimoine
1
La Saison Culturelle 2024 se prépare
La municipalité, en partenariat avec l’association Capella à qui elle à confié cette mission, prépare les prochains rendez-vous culturels de la commune. Outre l’Estival Capella qui est reconduit cet été, les concerts du vendredi, le concert de Noël, une ou deux pièces de théâtre ainsi qu’une projection de cinéma en plein air sont envisagées. A bientôt pour davantage de détails…
2
Focus sur les principaux atouts de notre patrimoine
Au fil du temps, nous vous présenterons ici les éléments remarquables de notre patrimoine bâti et naturel. Certains sont encore bien visibles autour de nous mais d’autres ne sont plus qu’à l’état de traces ou sont totalement disparus…
Eglise Saint-Laurent
L’église Saint-Laurent (du Gril ou de Rome) a d’abord été une simple chapelle ; l’actuelle Chapelle Saint-Germain ayant été l’église de la paroisse.
Nommée la Chapelle sur l’Oreuse, Capella Super Orosam, c’est à elle que la commune doit son nom.
Son existence est attestée à la fin du XIième dans plusieurs textes de Michel de Corbeil, Evêque de Sens. Constituée d’une nef primitive datant probablement de la même époque, elle a été agrandie et dotée de la nef actuelle au XIIème siècle.
Elle renferme aujourd’hui deux Monuments Historiques : la statue de Sainte-Anne, la Vierge et l’Enfant, datée de 1350 environ et l’une des deux cloches remontant à 1730. Le chœur accueille depuis la Révolution de Retable de l’Annonciation originaire de Vauluisant.
Château de la Chapelle
L’histoire de ce château nous est trop peu connue.
On trouve mention de son état dans le Répertoire archéologique de l’arrondissement de Sens de 1868 : «ruines d’un château défendu par deux tours rondes, dont une subsiste encore». Le cadastre simplifié de 1803 montre un bâtiment très éloigné de ce qui est représenté dans le cadastre de 1831. Très proche de son plan actuel cette version laisse à penser qu’une importante remise en état à eu lieu au cours de la première moitié du 19ème siècle.
Cette carte postale de 1908 montre l’ensemble qu’acquerra Jules Bonneau en 1919, au sortir de la première Guerre Mondiale. Propriété de la famille Bonneau jusqu’en 1955, le château sera dissocié de la ferme et vendu à Maxime Blocq-Mascart, membre du Conseil National de la Résistance et partisan du retour du Général de Gaulle en 1958.
Revendu àprès sa mort en 1965, le château connaîtra 7 propriétaires successifs jusqu’aux propriétaires actuels qui l’ont acquis fin 2020.
Ancienne Abbaye de la Pommeraie
Article en cours de rédaction. Merci pour votre patience.
Chapelle Saint-Germain
C’est en 1157 que le terme d’église s’applique pour la première fois à Saint-Germain dans une Charte du Pape Adrien IV : «ecclesia Sancti-Germani» et, plus loin dans le texte, la «Villa Sancti Germani» établissant que l’église se trouvait au milieu d’un domaine agricole.
Une autre preuve remonte à 1197, dans une charte de l’archevêque de Sens Michel de Corbeil qui confirme l’abbaye de Sainte-Colombe dans ses droits de patronage sur douze églises de l’évêché dont : ecclesia Sancti-Germani, cum Capella-super-Orosam.
Il n’existe aucune preuve à ce jour de l’existence d’un habitat à proximité de l’église puis la chapelle Saint-Germain.
Un récit du XIXème évoque cette hypothèse selon laquelle les habitants seraient descendus dans la vallée suite à une épidémie mais aucune source ne l’atteste. Tarbé, dans son Almanach de 1789, ne mentionne qu’une chapelle et un cimetière.
Il est tout à fait possible que le site ait toujours été à l’écart de toute habitation.
Nous savons peu de chose d’elle pendant les trois siècles qui suivent… Mais une chose est sûre : elle fut pillée et quasiment détruite dans les années 1570, durant la guerre civile qui opposa Catholiques et Protestants.
Suite à la paix permise par l’Édit de Nantes d’Henri IV, en 1598, elle fut rebâtie au point qu’une nouvelle cloche fut baptisée en 1602 et une grand-messe fut dite par les moines de Sainte-Colombe en 1615. Cela pose la question d’un clocher disparu et d’une structure plus vaste que celle que nous connaissons…
Manoir de la Pommeraie
Article en cours de rédaction. Merci pour votre patience.
Le Château disparu
Article en cours de rédaction. Merci pour votre patience.
Un projet original :
Les Sentiers du Patrimoine
Lancé en 2021, ce projet a connu deux autres éditions en 2022 et 2023. Constitué d’un parcours de visite original, il permet de (re)découvrir le patrimoine communal de manière ludique et conviviale. Réalisé conjointement par la municipalité et l’association Capella, il permet aussi de réaliser des recherches complémentaires pour apporter des éléments nouveaux. Voici les livrets des trois premières éditions :
Mairie de la Chapelle-sur-Oreuse
13 Grande Rue, 89260 La Chapelle-sur-Oreuse
Lundi de 09:00 à 12:00 – Jeudi de 16:00 à 17:30 – Samedi de 10:00 à 12:00
Nous appeler : 03 86 97 61 60
Nous écrire : mairie-chapellesuroreuse@wanadoo.fr