Actualités, Cadre de vie, Environnement, patrimoine, travaux|

🌹 Jeudi 26 juin le matin, le jury régional a visité la commune pour évaluer l'attribution éventuelle d'une première fleur.. La décision sera connue à l'automne.🤞

🪻Près de deux heures de visite ont permis de faire le tour des points clés du bourg et des hameaux. L’objectif était de montrer l’engagement de longue date de la commune en faveur de l’entretien de l’espace public, le fleurissement, la protection des espaces naturels, bref de la qualité de vie au sens large.
 
🌼Parvis de l’église, aires de jeu, chemin de tacot, zone humide, lavoir, étangs, jachères fleuries (lavoir, cimetière, la Pommeraie) mais également la généralisation du paillage, de la tonte raisonnée, de la récupération des eaux de pluie comme des tontes. Nous avons terminé le parcours à la chapelle Saint-Germain où nous avons évoqué le sujet des tables d’orientation et de la fontaine.
 
☀️Le jury, composé de quatre personnes (sud de l’Yonne, Nièvre, Doubs) a enchaîné les questions aux trois représentations de la commune pour la visite, Maud Marquand, adjointe au cadre de vie notamment, Gilles Briaux, responsable des services techniques et Laurent Marty, maire.
 
🎯A partir du compte-rendu de la visite du jury départemental en 2024, les juges ont constaté que tous les engagements pris et les recommandations faites l’an passé avaient été suivis d’effet. Un signal encourageant qui confirme l’intérêt de l’accélération effectuée en une année.
 🏆Le jury régional rendra son verdict sans doute en octobre prochain et nous saurons alors si la première fleur est obtenue. L’espoir de valoriser plus encore la bonne image de notre commune, son attrait particulier et sa réputation de lieu où il fait bon vivre…
 
🙏 Tous nous remerciements renouvelés aux agents de la commune, permanents et contractuels qui ont rendu tous ces progrès possibles. Merci aussi aux bénévoles, connus ou dans l’ombre, qui prennent soin par leur travail ou par leurs conseils de notre chère commune : Gaston Vallée, Michel Gatouillat, Gilles Bonneau, Gilles Longuet, Gilles Pouthé, Dino Goncalvès ainsi que tous les bénévoles de la Gaule Chapeline (en premier lieu son président Christophe Coubriche) et bien d’autres, sans oublier Aurélien Loizeau, expert du sujet et artisan des 4 fleurs de la ville de Sens pour ses précieux conseils tout au long de l’année.
 
Première fleur ou pas, reste la leçon principale de tout cela : il n’est de réussite que collective !

Comments are closed.