Actualités, Culture, Ecole Pierre-Cattin-Vidal|

Un artiste plasticien comme guide de création pour nos écoliers

Ce vendredi 1er décembre, l’artiste Simon Bart était en visite à La Chapelle-sur-Oreuse à la rencontre des écoliers de maternelle et de primaire pour une première prise contact. Il sera de retour en résidence au printemps pour deux semaines de création avec l’ensemble de l’école !

Quel est ce projet ?

En partenariat avec l’équipe enseignante de notre école, l’Education Nationale et la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne Franche-Comté, la municipalité a lancé un projet de réalisation de « fresques multiformes » par les écoliers et un premier artiste en résidence.
 
« Fresques multiformes » ?
 
Le procédé est le suivant : réaliser deux grandes fresques imprimées sur support rigide à partir de productions physiques (peintures, collages etc.) numérisées puis assemblées dans deux compositions de 1m80 par 4m30m.
Les deux premières seront réalisées par les enfants des trois classes au cours de deux semaines de création au printemps 2024 avec le plasticien dijonnais Simon Bart. Elles seront installées sur les murs extérieurs de l’école, sur la Grande Rue.
 
Une exposition permanente et à ciel ouvert
 
Ce projet original se déroulera sur plusieurs «générations» d’écoliers (2 fresques en 2024, 2 nouvelles en 2026 et deux autres en 2028) qui créeront puis recomposeront, le temps de leur scolarité une œuvre vivante, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, au contact rare de plusieurs artistes.
 
6 fresques seront ainsi imprimées, les deux premières œuvres étant déplacées ailleurs dans la commune pour laisser la place aux deux suivantes et ainsi de suite. Sur la durée, l’ensemble formera donc une exposition à ciel ouvert, témoin de son temps et des regards successifs portés par les enfants et les artistes associés…
 
De quoi donner à vivre à nos enfants une expérience unique de création individuelle et collective !

En savoir plus sur la Chapelle-sur-Oreuse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *