Actualités, Cadre de vie, Eau & Assainissement|

Les lingettes et les gants jetables sont les bêtes noires des canalisations 

🌳⚠️♻️ Beaucoup de personnes l’ignorent : les lingettes nettoyantes – même les biodégradables qui mettent plus de trois mois à se dissoudre – et les gants jetables déposés dans les toilettes obturent les tuyaux, accrochent les matières qui se figent dans leur tissu, gonflent et, au final, forment de réelles obstructions qui mettent à mal les réseaux, les canalisations, et les systèmes de pompage. Il faut donc les enlever manuellement.

Savez-vous combien de lingettes sont utilisées par an en France ? En 2023, 233 lingettes étaient utilisées par seconde, soit plus de 7,3 milliards représentant 47 000 tonnes par an

Qu’en est-il à La Chapelle ?

Les agents qui entretiennent la station d’assainissement constatent l’arrivée de plus en plus de lingettes dans les tuyaux. Sans intervention rapide de leur part, lingettes et gants s’y agglomèrent en paquets, bouchent les grilles et les pompes et le système d’assainissement ne peut plus jouer son rôle.

Bien évidemment les conséquences, qui peuvent être lourdes, sont que :

  • les agents communaux passent plus de temps à déboucher les tuyaux qu’à effectuer d’autres tâches ;
  • l’environnement soit pollué quand les amas de lingettes et de gants mettent la station d’épuration provisoirement hors-jeu ;
  • cela se répercute sur le montant des factures d’eau car déboucher les canalisations a un coût qui sera forcément répercuté sur les usagers.

 

Alors existe t-il une solution et, si oui, laquelle ?

Facile et très simple : Jeter les lingettes et les gants dans la poubelle, pas dans les toilettes !

Vous pouvez également utiliser des lingettes lavables. Vos finances, notre environnement et notre qualité de vie vous remercient d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *